Praktica

PL Nova 1 B

 

Format

Année

Pays

Rareté

135

1967

Allemagne

Rare

 

 

Origine

Achat à Bruno Fitan - Week-end picard - 11 Octobre 2009

 

Commentaire

Ce reflex est équipé d’une cellule Sélénium dont on voit la fenêtre à la base du prisme et sur laquelle figure le nom du modèle. Cette cellule est non couplée, la valeur relevée se lit sur l’affichage à gauche sur le capot, à proximité de la manivelle de rembobinage. La sensibilité s’étend de 6 à 1600 asa.

 

Le déclencheur est situé sur la face avant en position légèrement incliné. Si cela surprend quelque peu de prime abord, cette solution s’avère assez confortable. L’obturateur permet les vitesses de 1 seconde au 1/500ème avec une synchronisation du flash au 1/40ème possible par l’une des deux prises standard pour les flashes électroniques ou magnésiques.

 

Le chargement est optimisé par un système facilitant l’accroche du film sur la bobine réceptrice. La fabrication est soignée et la fiabilité semble bonne, toutes les commandes sont fonctionnelles et douces à l'usage.

 

N° Série

N° Fiche

Mc K

Boîtier 6001292

Objectif 9494993

428

587

 

La nouvelle gamme Praktica Nova et Pentaflex (article non signé de Photo-Ciné-Revue de mai 1968)

La firme Pentacon fut l'une des premières à démocratiser les appareils reflex direct lorsqu'elle créa les Praktica Nova. Dès l'origine, ces appareils ont connu un succès important, en raison de leur prix modéré certes, mais aussi parce qu'utilisant le pas de 42 mm et le système de présélection des modèles plus perfectionnés, ils recevaient tous leurs objectifs et tous leurs accessoires. L'amateur adoptant un Praktica Nova se réservait ainsi la possibilité d'acquérir ultérieurement un autre boîtier en conservant les mêmes optiques.

Appareil modeste ne signifie nullement appareil négligé par son constructeur. Bien au contraire. Les Praktica Nova ont sans cesse bénéficié d'améliorations. Certains défauts des premiers modèles ont été éliminés. Des dispositifs nouveaux ont été adoptés. C'est ainsi que, progressivement, le constructeur en est arrivé à ses derniers nés, les Praktica Nova 1 et Praktica Nova 1B.
Ces deux appareils sont identiques. Le Nova 1 B se distingue simplement du Nova 1 par une cellule incorporée, non couplée. Tous deux possèdent une forme agréable, une mise au point très efficace par microprismes, un dispositif de chargement rapide pour cartouches standard. Ce dernier est extrêmement commode : il suffit de placer l'amorce du film face à un repère et de fermer le dos de l'appareil. En agissant ensuite deux fois sur le levier d'entraînement, le film est enroulé automatiquement sur le noyau récepteur.
La gamme des Praktica Nova 1 et Nova 1B a été étendue très récemment par la création du Pentaflex SL. Avec ce modèle, Pentacon a voulu élargir l'éventail des appareils reflex de prix modérés.