image001

FT QL

 

Format

Année

Pays

Rareté

135

1966

Japon

Assez rare

 

 

 

 

 

 

Origine

Achat à Bruno Fitan - Week-end picard (10 et 11 Octobre 2009)

Commentaire

Ce reflex succède au Pellix dont le système de visée à travers un miroir transparent ne rencontra pas un franc succès. Sur ce modèle, le miroir permet une visée claire et confortable avant de se relever lors du déclenchement. La partie centrale (12%) est semi transparente pour permettre à la cellule intégrée de mesurer la lumière.

 

La cellule fonctionne de 25 à 1600 asa avec affichage dans le viseur d'une aiguille à positionner sur un repère de forme ronde. L’obturateur permet les vitesses de la seconde au 1/1000ème en plus de la pose B.

 

Le couplage du diaphragme n’est pas assuré, la visée se fait donc à ouverture réelle, ce qui peut-être gênant en faible lumière. Il accepte donc les objectifs de la gamme FL, mais aussi les objectifs plus récents de la gamme FD.

 

L’accrochage de l’amorce de la pellicule est assuré par le système spécifique de la marque et baptisé Quick Loading (QL) que l’on retrouve sur d’autres modèles.

 

Pour les mesures en basse lumière, on peut adjoindre un "Booster", accessoire utilisable également avec le Canon Pellix. Il existe une version pour le FTb qui diffère par le support.

 

 

 

Cet accessoire est alimenté par une pile PX 625.

Il se fixe sur la griffe porte accessoire. Un volet rabattable permet d'occulter le viseur pendant les poses longues et éviter les lumières parasites.

La prise du booster se branche dans le logement prévu pour la pile du boîtier.

 

 

 

Cinq années plus tard, Canon mettra sur le marché le modèle FTb qui lui ressemble beaucoup esthétiquement.

 

N° Série

N° Fiche

Mc K

Boîtier 687539

Objectif 745428

429

181

Dimensions : 141 x 87 x 48 mm, - Poids 590 g